Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Christian Biecher

Depuis les années 90, cet alsacien, né en 1963, fait partie de la nouvelle garde des architectes talentueux dont la renommée a dépassé les frontières de nos villes françaises.

Véritable artiste engagé, sa démarche créative prend appui sur un concept global où les disciplines se conjuguent. Le succès de Christian Biecher se comprend aisément ! Pour lui, l'architecture est intimement liée au design et à l'aménagement intérieur.

Du Japon (Immeuble Tur et Pavillon Mitsui à Tokyo, le Sora Community Center à Shiki...) à Paris (Salon vidéo du Pavillon de l'Arsenal à Paris, Office du Tourisme de Paris...) en passant par Hong Kong (Grands Magasins Harvey Nichols) ou Varsovie (Tour Orco)... Christian Biecher explore avec finesse et singularité l'espace, la couleur et l'aménagement.

Multi-disciplinaire, Christian Biecher est également un designer hors du commun et la justesse de son regard a fait naître le vase TROIS-ROSES pour la maison Baccarat. 

En 1993, son travail sur de petits objets en céramique fût remarqué par Andrée Putman. 

Christian Biecher collaborera avec la marque Christofle, le pâtissier Pierre Hermé pour l'aménagement de sa boutique rue de Vaugirard, l'épicier Fauchon...

Ses créations originales lui ont valu plusieurs distinctions parmi lesquelles : 2001 et 2002 élu Best Designer salon ICCF de New York - 2000 Carte Blanche VIA - 1993 Lauréat des Albums de la jeune architecture...

Plus récemment, Christian Biecher a créé une collection chromographique inédite pour la marque DEMESURE. Son travail s'est articulé autour d'une large palette de couleurs déclinées en peinture et carreaux de grès céram, disponible dans les réseaux spécialisés.

Son travail a fait l'objet d'une exposition personnelle au Musée des arts décoratifs à Paris en 2002. Ses créations sont présentes dans les collections du Musée d'art moderne de Lisbonne, du Musée des arts décoratifs, du Fonds National d'Art Contemporain et du Musée National d'Art Moderne au Centre Pompidou à Paris.

En matière d'architecture, son travail singulier se distingue par l'utilisation de plis et replis dans un traitement fait de rigueur moderniste. Ces pliages, inspirés de l'art de l'origami, se retrouve sur de nombreux bâtiments comme le projet de rénovation de la bourse de Budapest, dans la façade du Printemps à Lille... La couleur est également omniprésente dans ses réalisations et vient faire écho "(...) au gris de l'architectutre (...), souligne Christian Biecher.

Pour compléter cette découverte, notre rédaction vous convie à la découverte de 3 livres consacrés à cet architecte designer :

  • Christian Biecher, architecte, designer par Florence Michel et Constance Rubini - Editions Grégoire Gardette - Nice 2002
  • Chrisitian Biecher, collection design&designer, avec une préface de Christian Lacrois - Editions Pyramyd - Paris 2003
  • Christian Biecher architecte, de Cristina Morozzi et Philippe Trétiack - Edition Archives d'Architecture Moderne - Bruxelles 2008

De plus amples informations sur son agence en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

QLIMA WR01 / RÉDUIRE VOS DÉCHETS ORGANIQUES

Vous en avez assez de sortir vos poubelles tous les jours, des sacs lourds, des déchets dégoulinants. Les odeurs et les bactéries qui se développent dans votre cuisine vous gênent.
Vous voulez diminuer le coût lié au traitement de vos ordures ménagères. La solution : la Bio station WR01 QLIMA.